Annotation 6.2 – Notice

 

Gilles Sivilotto – Annotation 6.2

Photo Aude Paget © INA

Photo Aude Paget © INA 2014

Pour échantillonneur et manettes Wii – Diffusion audio: 8 canaux – Durée 15/17 minutes

Texte: Jacques Roubaud, extraits de l’Ode à la ligne 29 des autobus parisiens. Voix enregistrées: Jacques Roubaud, Michel Sidorof, Frédéric Martin, voix de lecture automatique (Sébastien, Thomas & Virginie).

Annotation 6.2 est la version de concert de l’Annotation d’un lieu 6, performance sonore in situ pour échantillonneur et deux manettes Wii, commande des éditions Le tripode à l’occasion de la publication du livre de Jacques Roubaud Ode à la ligne 29 des autobus parisiens. Cette version initiale destinée à une écoute déambulatoire en extérieur a été créée  en octobre 2012 dans le quartier de L’Horloge à Paris, quartier jouxtant le parcourt du bus 29 de la RATP, et longuement évoqué dans la onzième strophe du poème. Dans les deux versions, le fonctionnement général de cette pièce semi-improvisée (proche par endroits d’une forme ouverte) tente de se rapprocher de la conception du temps exposée dans la strophe douze du poème, tout en s’inspirant du fonctionnement d’une horloge parlante.

Du point de vue du dispositif instrumental, le jeu se divise en trois catégories principales: les « sonals » (jingles), les « positions » (indications vocales de temps, toutes prélevées dans le livre, mais ici détachées de leurs contexte littéraire), et enfin la “trotteuse”, élément sonore versatile qui parcourt l’ensemble de la pièce en hésitant constamment entre des principes complémentaires ou opposés (mécanique/organique, solides/fluides, sons toniques/sons bruités, intérieur/extérieur, etc…). Le matériau d’origine de cet élément conducteur provient au départ d’un claquement de langue du poète lisant un passage du texte écrit en caractères de ponctuation, passage auquel viennent s’agglomérer des sons enregistrés dans les rues du quartier Beaubourg. Au fil combiné de ces trois cheminements, s’insinuent des extraits plus linéaires et continus de L’Ode, notamment les premiers vers de la strophe douze, lus ici par Michel Sidorof.

Equipement

Ordinateur Apple Macbook Pro – Mac OSX 7.5 – Logiciels: NI Kontakt 5 – Steim Junxion V4 ou V4.5 (fournis par le musicien)

Carte son usb ou firewire 800 huit sorties compatible Mac OSX

Audio : Quatre haut-parleurs auto-amplifiés (configuration minimale) – Huit HP auto-amplifiés, ou plus (configuration idéale)

Petite table

Siège sans dossier

Pupitre

Temps d’installation et de répétition: 2 à 3 heures, variable selon la configuration audio.

 

About gilles sivilotto

composer, sound artist...
Aside | This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s