Annotation 9

Neuvième volet de la série des Annotations d’un lieu, L’Annotation 9 a été réalisée au sortir de la récente période de confinement. D’une durée initiale de 10 mn, elle est destinée à être diffusée (en boucle ou par interventions ponctuelles) sur un simple haut-parleur portatif, à différents moments de la journée, depuis les fenêtres du premier étage de l’immeuble 11 du Square du Nouveau Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris.

Audio: Version du 25 mai 2020, 10h30 (Prise rapprochée)

C’est une proposition basée en tout point sur le principe d’économie de moyens, par le choix du dispositif de diffusion comme par la sobriété de son contenu, et conçue pour résonner dans l’espace de cette cité dont les immeubles entourent une vaste dalle, au nord de laquelle se trouve un bosquet de conifères et d’arbustes feuillus, traversé par plusieurs familles d’oiseaux citadins: merles, moineaux, pigeons, corneilles etc.. Aux voix de ce peuple volatile se joignent celles de personnages invisibles, échappées des fenêtres alentours; le haut parleur s’immisce discrètement dans cette trame en pointillés.

Video:  Mai et juin 2020 (extraits)

Outre son statut d’ Installation de poche, cette nouvelle Annotation me permet d’expérimenter la notion de son-cadre.
Les sons-cadres sont des évènements audio pré-enregistrés très brefs assemblés en une sorte de colonne vertébrale à laquelle s’agrègent les autres évènement audibles sur le lieu de l’installation. Ils ont à la fois une fonction rythmique par rapports aux autres sons de la séquence, et servent de ponctuations aux événements sonores surgissant de façon imprévisible des différents endroits du lieu de diffusion.

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s