
Les Annotations d’un lieu sont des pièces de musique électronique et instrumentales dédiées aux lieux sur lesquels elles sont jouées. Ce sont initialement des pièces solistes, interprétées au moyen de dispositifs aisément transportables: petits claviers midi, capteur de mouvements, de pression, de positions, manettes Wii, etc.. , l’outil de diffusion pouvant varier du simple amplificateur portatif à des dispositifs plus complexes de multi-diffusion, fixes ou mobiles dans le cas de pièces itinérantes.
Leur mode d’élaboration relève à la fois de l’improvisation et de l’oeuvre ouverte, genre littéraire et musical privilégiant la notion de mobilité, apparu et en Europe et aux Etats unis à partir des années 50/60 du XXe siècle. Chaque pièce contient dans ses matériaux, sa structure ou son mode de présentation, plusieurs éléments (sonores, visuels, thématiques) apparentés au site de l’interprétation. Chaque intervention se fait spontanément, sans qu’aucun public ne soit averti de son occurrence.
La première Annotation a eu lieu en Mai 2011 sur l’esplanade de la BNF, à Paris. Quatre autres ont pris pour cadres les parcs de Belleville ville et de Bercy, et à nouveau la BNF; puis, avec la complicité des éditions Le Tripode et de La Muse en circuit, l’Annotation 6 s’est construite autours de l’ Ode à la ligne 29 des autobus parisiens de Jacques Roubaud, plus précisément ses strophes onze et douze, dédiées au Quartier de L’Horloge et au Centre Georges Pompidou. En 2014, deux nouvelles interventions au parc de Belleville, les Annotations 7.1 et 7.2, ont eu lieu cette fois en duo avec la contrebassiste Margot Cache, puis deux autres en 2016 et 2017, dont nous reparlerons plus loin. La dernière en date a vu le jour en mai 2020 au Square du Nouveau Belleville, groupe d’immeubles du XXe arrondissement de Paris.
Ces pièces, que je conçois aussi comme des esquisses de plein air, ont connu plusieurs extensions dans le cadre de concerts, conférences et festivals. Par exemple, l’Annotation 3 a fourni l’essentiel des matériaux des Pièces Jointes (pour violon et violon midi) et des Pièces Rapportées (duos pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, tablette graphique et manette Wii) , créées en mars 2012 au Festival Aspect des Musiques Actuelles à Caen.
De son côté, l’Annotation 6 existe en deux types de versions: l’une d’extérieur, créée en octobre 2012 dans le Quartier de l’Horloge, l’autre, destinée au concert, créée au Petit Palais, au Centre Georges Pompidou et à La galerie Binôme en novembre et décembre 2012. Une autre série de performances dérivées de cette dernière a eu lieu à l’occasion du Printemps des poètes 2013 sur plusieurs niveaux de la Médiathèque Hélène Berr à Paris (video).Une une nouvelle version de concert de cette pièce, l’Annotation 6.2, pour sampler, manettes Wii et multi-diffusion a été créée en juin 2014 dans le cadre d’un concert de l’INA-GRM à la maison de la Radio.
Une importante bifurcation s’annonce avec les diverses versions de l‘Annotation 8 (Parc de Belleville, décembre 2016 et juin 2017) qui, contrairement aux sorties précédentes, est construite sur un socle polyphonique pré-enregistré, et non plus seulement autours de pièces interprétées par un soliste. Plus concrètement, de petits groupes de trois à cinq personnes traversent le paysage, munis de haut-parleurs portatifs, chaque haut parleur diffusant une des pistes constituant cette polyphonie à géométrie (ou géographie) variable. La notion de mobilité, présente depuis le commencement du projet des Annotations se retrouve ainsi explorée au sens le plus littéral du terme bien que les contenus sonores ici utilisés aient été préalablement fixés.
Dernier opus de la série, L’Annotation 9 a été élaborée durant la période du confinement national lié à la crise du Coronavirus en 2020, et crée au mois de mai de cette même année par la fenêtre du premier étage du 11, square du Nouveau Belleville. D’autres volets de cette nouvelle série sont en cours de préparation.